Le travail récent de Paula Anke a quitté l’abstraction pure pour s’ouvrir à d’autres techniques qui permettent une autre implication du spectateur.
…En ouvrant les ailes, on devient propriétaire de l’espace pendant le temps qu’on l’occupe. Pendant le bref laps de temps ou vous posez votre pied par terre, ce petit bout de terre est votre…
P.A. extrait du concept /manifeste pour la scénographie urbaine “Label Rue” à Ganges en 2006.
Quelques pensées fondamentales concernant les différentes catégories
Tableaux blancs
Ce travail est de l’ordre d’une poésie rebelle.
Assemblages, “Objets trouvés”
Elle ne peut taire le plaisir à l’état pur ressenti en travaillant et retravaillant des “objets trouvés”, qui sont une source essentielle de l’œuvre.
Ces humbles objets apparemment sans vie racontent à qui sait entendre ; leurs combinaisons révèlent des corrélations complexes des niveaux multiples de lecture.
“Collecteurs de mémoires”
Commandes ou “objets de transfert”… Certains objets sont porteurs de souvenirs, d’évènements ou de détails marquants. Un rassemblement de signes et d’éléments aboutit à des compositions qui pourront être rangées comme une collection de citations.
Histoires
“Avant on disait : tout est politique même le silence…”.
Ce sont des commentaires “muets” d’un vécu ou d’un événement marquant.
Bénin
De la rencontre improbable des semelles hors d’usage avec une plage historique de la déportation vers l’esclavage, se dégage par la rencontre des matières, la magie colorée qui fait revivre une imagerie ancestrale et transculturelle.
Installations
Les installations sont des espaces et des situations que le spectateur traverse, et dont il devient partie intégrante.
L’omniprésence sourde et “invisible” des guerres modernes, demande d’entrer en dialogue avec le public autrement Paula ressent le besoin d’échanger des visions et des points de vues sur le devenir de notre société et le rôle que peut jouer l’art. Elle se sent observatrice impuissante, sans droit à l’indifférence, tout en dehors d’une reconnaissance de son propos artistique personnel.
… avec Paul Duc
Paul et Paula sont en dialogue permanent, de ces échanges sont nés beaucoup de projets artistiques, qui n’ont étés encore qu’en partie réalisés. La vision précise et l’esthétique particulière du travail de Paul donnent au travail en commun une qualité singulière.
Vidéo /photo
Paula s’intéresse à la photographie comme possibilité de dégager par la spontanéité, l’ordre de composition intuitif.
Elle tente de transgresser par le jeux de la transparence et de l’espace/temps la “prison” de la deuxième dimension.